une mobilité
conservée

Header

Les avantages de STEGIX

Tableau comparatifs des avantages STEGIX

Par rapport aux techniques traditionnelles de remplacement d’une dent que sont les Ponts avec couronnes sur dents naturelles et les Implants avec couronnes, STEGIX offre de nombreux avantages qui séduiront le patient et le praticien. Dans le tableau suivant, nous vous proposons de comparer STEGIX avec les techniques traditionnelles.

  STEGIXPontImplant

Peu invasif (préparation minimale)

OK NO NO
Plus d'informations >>>

 STEGIX

Stegix         Comme illustré sur ce dessin, une minuscule cavité sur les dents voisines (dents piliers) suffit pour ancrer les poutres de STEGIX. Il est important de préciser que cette cavité est souvent obtenue en changeant une ancienne obturation déjà présente sur les dents piliers, notamment due à la présence d’une vieille carie. Par conséquent, la préparation nécessaire pour réaliser la technique STEGIX est peu invasive du fait de la petite taille des cavités à préparer.

PONT sur couronnes

Stegix           Comme illustré sur cette photo, la « mutilation massive » que représente la préparation d’un pont sur couronnes et le risque ou la nécessité de dévitaliser les dents n’a rien à voir avec la substance dentaire enlèvée pour réaliser les minuscules cavités nécessaires pour accueillir STEGIX. Cette préparation de couronne peut donc être qualifiée de très invasive au contraire de STEGIX.

IMPLANT

Stegix Stegix Stegix

Un implant se pose lors d'une opération chirurgicale touchant l'os et la gencive, il est réservé aux personnes en bonne santé. Comme ces trois photos l'illustrent, il peut aussi être qualifié de très invasif, au contraire de STEGIX.

 

Risque de dévitalisation nul

OK NO OK
Plus d'informations >>>

La préparation nécessaire pour réaliser la technique STEGIX est peu invasive du fait des minuscules cavités à préparer sur les dents piliers. De ce fait, le risque de nécrose du nerf est quasi nul. A contrario, lors de la préparation d’un pont, le risque de dévitalisation (nécrose du nerf) est présent, étant donné qu’on enlève passablement de substance dentaire.

Stegix Stegix

Préparation sus gingivale

OK NO NO
Plus d'informations >>>

STEGIX

La technique STEGIX est idéale car et l’armature STEGIX et les obturations composites sont toujours sus-gingivales, ce qui veut dire:

  • La gencive attachée à la dent pilier ne touche que des tissus dentaires naturels, donc il n'y a aucun risque d'irritation et de déchaussent par ces corps étrangers.
  • Les bords des obturations composites sont tous accessibles pour le nettoyage, de ce fait le risque de dépôt de microbes est contrôlable et le risque de carie quasi nul.

Stegix

PONT sur couronnes

Les limites des couronnes sont souvent situées sous le bord de la gencive pour des raisons esthétiques. Les risques d'irritation gingivale et de dépôt de microbes sont bien réels contrairement à STEGIX.

IMPLANT

Le risque de carie est ici inexistant, par contre, le risque de déchaussement est bien supérieur, d'abord du fait des limites sous gingivales des couronnes, et de l'attache de l'implant à l'os et à la gencive qui n'est qu'une imitation fragile de l'attache naturelle d'une dent à l'os et à la gencive.

Mobilité conservée vs Rigidité

OK NO NO
Plus d'informations >>>

 

Stegix             

 

Pour commencer, il est important de rappeler que les dents naturelles sont mobiles.

IMPLANT

En remplaçant une dent avec la technique de l’implant, la nouvelle dent artificielle n’est plus mobile. L'implant est ostéointégré, ce qui veut dire que l’implant est en contact direct avec l'os. Par conséquent, il n'y a aucun mouvement possible entre l’implant et l'os, contrairement aux dents naturelles qui peuvent amortir les pressions de mastication et donc protéger l'os.

PONT et STEGIX

Ici, la mobilité verticale des racines des piliers dans l'os alvéolaire est maintenue; la mobilité hotizontale différente pour chaque pilier est par contre impossible dans un pont conventionnel, contrairement à STEGIX:

Stegix Stegix

STEGIX est un pont flexible: comme illustré dans les photos ci-dessus, seules les parties des poutres dans les dents piliers sont fixées (collées), tandis qu’elles sont laissées libres donc coulissantes dans l'armature de la dent prothétique, permettant ainsi une mobilité différente des dents piliers, semblable aux dents naturelles.

Simplicité opératoire

OK NO NO
Plus d'informations >>>

Contrairement aux techniques traditionnelles de remplacement d’une dent qui exigent une très grande précision de la part du dentiste et du laboratoire, STEGIX est d'une simplicité opératoire quasi enfantine. La préparation des cavités pour accueillir l’armature STEGIX est comparable au simple traitement d'une carie avec des obturations blanches en composite.

Dans le cas du pont sur couronnes, un manque de précision du dentiste ou du laboratoire peut avoir de lourdes conséquences, notamment la formation de caries, de gingivites, et de déchaussements.

Dans le cas des implants, le succès est l'addition de la précision requise pour la construction de la couronne plus l'habileté chirurgicale du dentiste. 

Réversibilité améliorée

OK NO NO
Plus d'informations >>>

La technique STEGIX utilise des composites, d'abord pour construire la dent artificielle autour de l'armature STEGIX, ensuite pour fixer les poutres de cette dent artificielle aux dents piliers. L'utilisation des composites permet des réparations directement en bouche. De plus, s’il fallait ôter la structure STEGIX, celle-ci s'enlèverait facilement avec une fraise, laissant des cavités immédiatement prêtes pour une nouvelle structure STEGIX.

La réversibilité des techniques traditionnelles est bien moindre, voire inexistante. En cas d'échec, il faut souvent repartir de zéro, et en plus:

  • en ce qui concerne les ponts avec couronnes, des complications apparaissent souvent sous les couronnes et un traitement de racine est souvent nécessaire,
  • pour les implants, il arrive fréquemment que des pertes osseuses importantes se produisent, ce qui compromet l'assise des dents voisines.
Stegix        Cette radiographie montre que le filetage de l'implant est hors de l'os, les microbes forcément présents à la surface prolifèrent et forment un cratère osseux qui en grandissant diminue l'épaisseur osseuse entourant la racine voisine, compromettant son assise. Même si l'implant ne bouge pas encore, c'est un échec, et retarder son extraction aggrave le pronostic de la dent naturelle voisine.

 

Prix

OK NO NO
Plus d'informations >>>

"Grâce à STEGIX, le patient dépense moins d’argent et gagne du temps."

Un des grands avantages de STEGIX, c’est son prix. STEGIX est 35% à 50% moins cher que les techniques des ponts (avec couronnes) et des implants. La raison de cette différence de prix s’explique par le fait que la technique STEGIX est exécutée plus rapidement que les techniques traditionnelles. De ce fait, il y a moins de rendez-vous et leur durée est également plus courte.

La réduction du nombre de rendez-vous et de leur durée diminue le temps d'absence du patient dans ses activités, ce qui a aussi un prix.

 

Esthétisme garanti

OK NO NO
Plus d'informations >>>

"Avec STEGIX, contrôlez et validez l'aspect esthétique d'abord."

Avec STEGIX, la nouvelle dent prothétique peut être choisie parmi des lots de dents préfabriquées ou construite sur mesure et essayée en bouche. Ensuite, après approbation du patient, le laboratoire peut y introduire une armature, et le dentiste peut préparer les cavités d'ancrage et sceller en bouche cette dent préalablement choisie, évitant toute surprise au patient.

Avec les anciennes techniques, comme les dents artificielles sont toutes scellées en bouche grâce à des couronnes, le dentiste doit impérativement d'abord préparer les moignons en bouche, et après le laboratoire peut construire sur mesure les dents prothétiques qui doivent s'emboîter sur ces moignons. Par conséquent, le dentiste doit intervenir avant le laboratoire et l’aspect final ne peut être visible que lors du dernier rendez-vous, où le patient a la surprise de découvrir les qualités esthétiques de sa bouche sans retour en arrière possible.

Cet avantage de STEGIX est particulièrement intéressant pour les dents frontales, car ici l'aspect esthétique est primordial.

Confort de traitement

OK NO NO
Plus d'informations >>>

Grâce à la nouvelle technique STEGIX, le confort de traitement du patient est bien supérieur en comparaison avec les techniques traditionnelles. Avec STEGIX, pour remplacer votre dent manquante, 1 seule anesthésie peut suffire. Le temps passé au cabinet est moindre par rapport aux techniques traditionnelles, étant donné que 2 rendez-vous suffisent (2 heures au total) pour remplacer votre dent par un STEGIX. Et pour les patients pressés, ce traitement peut même être réalisé dans la même journée.

Le temps passé chez le dentiste et les délais d’attente ne sont pas comparables avec les autres techniques, qui peuvent dépasser les six mois pour les implants dentaires.

Pas de contre indication par rapport à la santé ou à l’hygiène de vie du patient

OK OK NO
Plus d'informations >>>

Contrairement aux implants qui sont réservés aux personnes en bonne santé physique et psychique, cicatrisant bien, ne fumant pas ou peu, avec une hygiène orale impeccable, la technique STEGIX et les ponts n’ont aucune contre indication particulière par rapport à la santé d’une personne ou à son hygiène de vie.

Qualité des pièces 100% "Swiss made"

OK OK OK
Plus d'informations >>>

STEGIX utilise une armature en métal acier inox, identique à celui utilisé en Suisse pour des prothèses chirurgicales. Ce métal s'appelle Implant 1.4441/ Aisi 316L/ ISO 5832/1 de construction 100% suisse. Son utilisation est recommandée pour les porteurs de ces prothèses chirurgicales car il ne crée pas de courant galvanique. Les matériaux cosmétiques utilisées pour réaliser un pont STEGIX sont en composites dernière génération mais peuvent aussi être réalisés en céramique selon demande. La fabrication du pont STEGIX est assurée par le laboratoire STEGIX.

Résumé des avantages de STEGIX

Points forts de STEGIX par rapport aux ponts avec couronnes :

  • Beaucoup moins invasif
  • Beaucoup moins risqué
  • Beaucoup plus rapide
  • Moins cher
  • Beaucoup moins compliqué à réaliser
  • Esthétisme garanti dès le départ
  • plus grande mobilité

Points forts de STEGIX par rapport aux implants avec couronnes :

  • Beaucoup moins invasif
  • Beaucoup moins risqué
  • Beaucoup plus rapide
  • Moins cher
  • Beaucoup moins compliqué à réaliser
  • Esthétisme garanti dès le départ
  • Pas de perte osseuse en cas d’échec
  • Pas de contre indication par rapport à la santé ou à l’hygiène de vie du patient
  • Mobilité conservée

Points faibles de STEGIX par rapport aux ponts et aux implants :

  • Ne remplace au maximum qu’une molaire ou deux autres dents contigües
  • Les dents piliers doivent être solides
Retour à l'accueil