un confort de
traitement accru

Header

Pourquoi remplacer une dent manquante ?

Notions de base

La dent est un organe dur, de couleur ivoire, qui permet notamment de mastiquer les aliments. Elle est composée de l’émail sur la partie visible, de la dentine et de la pulpe dans sa partie invisible. Les dommages qui atteignent la dent touchent d'abord l'émail mais les premières douleurs apparaissent seulement lorsque la dentine est atteinte.

Stegix

Le parodonte est l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent. Il comprend l'os alvéolaire, le ligament alvéolo-dentaire, la gencive et le cément. Le rôle du ligament alvéolo-dentaire est primordial car il joue le rôle d'amortisseur pour protéger l'os des pressions exercées par les dents quand elles entrent en contact lors de la mastication, la déglutition ou du grincement de dents. Cet amortisseur dentaire peut être comparé aux coussinets d'air qui se trouvent dans les semelles de certaines baskets pour protéger le squelette des pressions ressenties par les pieds lors de la marche ou de la course à pied.

Stegix

La salive est un liquide biologique secrété par les glandes salivaires à l’intérieur de la bouche. Elle est essentielle pour l’élocution, la digestion des aliments en général et, plus particulièrement, pour la mastication et la déglutition. Elle possède également des propriétés importantes qui maintiennent l'intégrité des dents, telles que la clairance salivaire qui permet d'emporter les résidus alimentaires et rend inoffensif les acides. La salive est riche en calcium et en phosphate, ce qui favorise la reminéralisation de l'émail. Là où la salive coule normalement sur l’émail, ce dernier reste sain.

Remplacer une dent manquante permet de sauver ses voisines

La perte d’une dent n’est pas qu’un désagrément esthétique. Si une dent manque à votre dentition, cela entrainera inexorablement un déplacement des dents adjacentes. Un développement de caries, une accumulation de tartre et de plaque dentaire, ainsi que des gingivites-parodontites (inflammations et saignements des gencives puis déchaussement des dents) peuvent également être favorisés par l’absence d’une dent.

Remplacer une dent manquante à temps est donc primordial car cela permet de stabiliser les dents voisines, et de les préserver de leur dégradation et de leur perte. (Il est intéressant de rappeler que tous les édentés ont commencé par perdre une première dent).

Stegix

Comme illustré dans le schéma ci-dessus, les conséquences d’une dent non remplacée peuvent être nombreuses :

  • Surcharges anormales sur les dents voisines
  • Glissement des dents voisines dans la brèche (petites flèches)
  • Elongation et/ou égression de la molaire supérieure qui n’a plus de point de contact (grosse flèche)
  • Caries (brun foncé)
  • Accumulation de tartre (brun clair)
  • Accumulation de plaque (jaune)
  • Gingivite-parodontite (rouge) : inflammations et saignements des gencives et déchaussement des dents

Une dentition complète et régulière préserve la santé et assure le bien-être

"Les dents sont responsables de l'organisation spatiale de la bouche et de la face."

A chaque fois que nous serrons les dents, la mâchoire inférieure se place dans la position où les dents s'intercuspident (s'engrènent) de manière optimale avec la mâchoire supérieure.

Stegix

"La santé commence dans la bouche."

Si les dents changent de forme (usure, carie, etc.) ou de position (problèmes orthodontiques, version, ingression, etc.), la position de la mâchoire en intercuspidation maximale changera aussi. Ce changement de position de la mâchoire entrainera des malfonctions à toutes les structures s'y rattachant (muscles et ligaments de la tête et du cou, langue, articulations temporo-mandibulaires, etc.), et risquera alors, de provoquer des dysfonctions nombreuses et variées pour la santé à différents niveaux et notamment pour :

  • La digestion car la qualité et la quantité de la salive peuvent se modifier
  • La respiration car l'ouverture buccale peut se rétrécir
  • Les fonctions crâniennes vitales car les cellules nerveuses centrales peuvent se retrouver sur le chemin de pressions anormales, créées par des dents qui se serrent dans de mauvais axes
  • La colonne vertébrale car l'arrière de la langue s'appuie sur les cervicales

Une dentition complète et alignée permet donc d’éviter de nombreuses perturbations pour la santé. Il est important de rappeler que le crâne, où passent toutes les forces masticatrices, est le coffre-fort de notre santé et que la colonne vertébrale est l'autoroute permettant de faire circuler de l'information. Les dentistes peuvent en toute modestie être considérés comme des « architectes » de la santé car le remplacement d'une dent est bien plus qu’une simple question d’esthétisme, c’est une question fonctionnelle.

Retour à l'accueil